L’équitation adaptée, ou "Équi-Handi" sous l’égide de la Fédération Fran.aise d’équitation. Il s’agit de cours d’équitation sportive ou de loisir, dispensés par des enseignants diplômes (BEES ou BPJEPS) ayant en plus une formation complémentaire (Brevet d’Encadrement Equi-handi moteur et/ou mental et/ou social) De plus, la FFE met en place . partir de septembre 2020 une formation de médiateur équin, ouverte aux deux champs professionnels (filière équestre, et filière médico-sociale) Les comités régionaux d’équitation peuvent vous communiquer la liste des personnes et des structures habilitées. N’hésitez pas à les contacter,d'autant plus que notre Comité Régional est précurseur dans ce domaine,avec notamment la création du réseau"Cheval et Différence".
Pour en savoir plus sur les formation FFE:
Qui sont les équithérapeutes ? - extrait du site de- l’IFEq (Institut Français d’Équithérapie).
Un équithérapeute est un professionnel qualifié pour exercer de façon autonome une action de soin psychique médiatisé par le cheval.
Derrière cette définition se cachent toutefois des profils et des parcours très divers. La grande majorité des équithérapeutes sont des professionnels médico-sociaux (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, moniteurs-éducateurs...), eux-mêmes cavaliers, et s'étant par la suite formés à l'équithérapie dans un parcours de formation continue relativement long (entre 400 et 600 heures sur 1 à 3 ans).
Comment reconnaître un bon équithérapeute ?
C'est une question légitime que se posent beaucoup de parents ou d'institutions qui souhaitent faire appel à un équithérapeute, mais qui craignent parfois d'avoir affaire à un professionnel non qualifié. Il est difficile de répondre définitivement à cette question, toutefois certains signes peuvent vous mettre en confiance ou attirer votre méfiance.
Cadre légal
L'équithérapie appartient à la vaste catégorie des soins en dehors des cadres réglementés. Cela signifie que l'équithérapie peut s'exercer de façon libre, en toute légalité, mais sans repères officiels (formation, salaire, qualifications, tarifs...). L'inconvénient principal de cette situation reste qu'aucun texte ne peut empêcher quiconque de se prétendre équithérapeute ou d'exercer l'équithérapie. Pour autant, l'équithérapeute reste soumis à la loi commune, et les professionnels les moins recommandables restent sous le coup de l'exercice illégal de la médecine, de l'abus de faiblesse, de l'escroquerie ou de l'usurpation.
Pour accéder aux texte complet sur le site de lIFEq :’Institut Français d’Équithérapie)
Annuaire des Équithérapeutes affiliès à la SFE (Société Française d’Équithérapie) :
Annuaires des Équithérapeutes affiliés à la FENTAC (fédération nationale des thérapies avec le cheval) :
Le diplôme d’Équicien est le premier diplôme de professionnalisation inscrit au RNCP(Répertoire national des certifications professionnelles) Le terme est protégé,et qualifie un métier à part entière.Vous trouverez de nombreuses infos en visitant ce site,que vous pourrez approfondir en suivant le lien ci-dessous .
Il existe également un autre diplôme professionnel en médiation animale inscrit au RNCP,il s’agit du diplôme de« Chargé de projets en médiation par l’animal » dispensé par l’institut AGATÉA.
Ce diplôme n’est pas spécifique « cheval »,mais certains professionnels qui ont une compétence avérée dans le domaine équestre en plus de ce diplôme,proposent des séances avec des équidés.
La faculté de médecine -Université d’Auvergne propose un DU "RAMA"(Relation d’Aide en Médiation Animale) Il ne s’agit pas d’une formation à proprement parler,puisque ce DU s’adresse à des professionnel de la Médiation Animale déjà en exercice,et qui souhaitent appuyer leur pratique quotidienne sur des bases scientifiques.
L’université Sorbonne-Paris Nord propose un DU sur la relation Homme-Animal. Là aussi,il s’agit d’un approfondissement qui va permettre aux thérapeutes, ainsi qu’aux professionnels du médico-social et du social d’acquérir des compétences pour associer l’animal (domestique) à leurs activités professionnelles.